Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon P'tit Monde Tout En Couleurs
Mon P'tit Monde Tout En Couleurs
Publicité
Archives
10 juin 2008

Urgence...

Besoin urgent d'un exutoire !

ça va pas, ça va plus, marre c'est marre !

raz le bol d'être laquelle sur qui tout le monde compte au magasin

marre de savoir que dans 3 semaine je ne serai plus chez moi

assez de faire semblant que tout va bien alors

plein le dos de devoir me contenter des miettes

et de pas pouvoir disposer de mon temps comme j'aimerai....

enfin bref, j'ai bientôt 24 ans, mon hamster est mort il y a deux semaines, je ne sais pas où je vais à la rentrée prochaine, j'ai l'impression que mon choix professionnel ne mène nulle part, je me trouve ridicule en costumes de danse, et aujoud'hui, j'ai voulu m'inscire à un diplôme qui n'existe plus...

bref.

Ebène rose sur la montagne de Kaw, Guyane (4°30’ N – 52°00’O).

Ebène rose sur la montagne de Kaw, Guyane (4°30’ N – 52°00’O).
Avant de fleurir de manière spectaculaire, cet arbre de la forêt guyanaise a perdu toutes ses feuilles. Les botanistes lui ont donné un nom scientifique Tabebuia impetiginosa. Les Brésiliens l’appellent pau d’arco (le bois d’arc) ou ipe roxo, les Argentins le nomment Lapacho. On le rencontre dans les forêts tropicales humides du Mexique à l’Argentine. Très dur, son bois ne flotte pas. Il est aussi connu à travers l’Amérique latine pour ses utilisations médicinales. Dans cet océan de verdure, la floraison isolée du Tabebuia témoigne de la faible densité de cette espèce. Contrairement aux forêts tempérées qui peuvent offrir des peuplements homogènes d’une seule ou de seulement quelques espèces d’arbres, à l’image des sapinières, pinèdes, chênaie ou hêtraies, les forêts des tropiques contiennent des milliers d’espèces végétales. La Guyane française compte 5 500 plantes différentes dont plus d’un millier d’arbres. Sur un seul hectare de forêt, on trouve jusqu’à 300 essences différentes, plus que dans l’Europe tout entière. Devant une telle biodiversité, on comprend que ces forêts ne peuvent être exploitées comme le sont les autres forêts. Est-il raisonnable de détruire toute une forêt pour n’en extraire qu’un ou deux arbres intéressant les forestiers ?

photo et texte de Y.A.B

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité